Lyon (69) : Démarche participative avec ICADE

ICADE Promotion développe un programme innovant de logement neuf à Lyon  et expérimente une démarche participative sur la ZAC des Girondins – Lot 21, 69007 Lyon.

Il s’agit de 285 logements répartis sur 5 bâtiments d’environ 55 logements chacun comprenant de l’accession à la propriété, de l’accession sociale à la propriété, du locatif intermédiaire et du locatif social. Le terrain se situe dans un quartier attractif qui se renouvelle complètement à 400m du métro Jean Jaurès et 200m des berges du Rhône.

Après une phase de programmation au cours de laquelle Habitat & Partage a invité des particuliers à définir leurs souhaits quant aux logements individuels et aux usages collectifs, de nombreux espaces collectifs et services ont été arrêtés : une salle commune, une terrasse commune, une chambre d’ami, de grands espaces extérieurs (jardin, jeux pour enfant, table de pique-nique,…), des buanderies communes, un local bricolage, une conciergerie numérique, des voitures en auto-partage,…

Calendrier :

  • Soirée de lancement : 28 mars 2017
  • 3 soirées d’ateliers/rencontres avec les particuliers intéressés : Avril à juin 2017
  • Dépôt du Permis de Construire : Début juillet 2017
  • Lancement de la commercialisation : Octobre 2017
  • Démarrage des travaux : Juin 2018
  • Livraison : 3ème trimestre 2020

Pour toute demande de renseignement, contactez nous (contact@habitatetpartage.fr). Vous pouvez également télécharger la fiche de présentation de l’opération.

Nous espérons, par ce type d’expérimentation, proposer de nouvelles façons de concevoir l’habitat en ville avec les habitants et pour les habitants!

L’équipe Habitat & Partage