Projet ICADE – Lyon, ZAC des Girondins – Lot21 – Démarche d’habitat participatif

Le promoteur ICADE Promotion développe un programme innovant de logement neuf à Lyon  et souhaite expérimenter une démarche d’habitat participatif (voir détail mission ci-dessous). Ce programme se situe sur la ZAC des Girondins – Lot 21, 69007 Lyon à 400m du métro Jean Jaurès et non loin du Rhône.

Il s’agit de 285 logements répartis sur 5 bâtiments dont de l’accession à la propriété, de l’accession sociale à la propriété, du locatif intermédiaire et du locatif social.

Déjà plusieurs espaces collectifs et services sont proposés par ICADE et émergent des ateliers participatifs. Une dynamique de groupe s’est également créée lors des premiers ateliers.

Suite à ces ateliers, ICADE a arrêté, pour le dépôt du Permis de construire, une salle commune, une terrasse commune, des chambres d’ami, de grands espaces extérieurs (jardin, jeux pour enfant, table de pique-nique,…), des buanderies communes, un local bricolage.

Des services mutualisés sont également en cours de réflexion comme : une conciergerie numérique, des voitures en auto-partage, des vélos électriques partagés, une recylcerie,…

La prochaine rencontre (inscription obligatoire), prévue le 7 septembre 2017, permettra de se rencontrer et d’envisager de réserver des logements auprès d’ICADE avant le lancement de la commercialisation prévue en novembre 2017.

Calendrier :

  • Soirée de lancement : 28 mars 2017
  • 3 soirées d’ateliers/rencontres avec les particuliers intéressés : Avril à juin 2017
  • Dépôt du Permis de Construire : Fin avril 2017
  • Lancement de la commercialisation : Octobre 2017
  • Démarrage des travaux : Juin 2018
  • Livraison : 3ème trimestre 2020

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche de présentation de l’opération.

Pour votre information, Habitat & Partage assure une mission d’Assistance à Maîtrise d’Usage pour le compte d’ICADE Promotion composée de trois parties :

  1. Recherche de particuliers intéressés et constitution de groupe d’habitants autour d’ateliers de réflexion et de définition des espaces collectifs (phase terminée),
  2. Accompagnement dans la définition, l’organisation, la gestion et l’animation des espaces collectifs partagés (phase prévue fin 2017, début 2018),
  3. Accompagnement pendant une année après livraison dans l’organisation, l’animation et la gestion des espaces partagés (phase prévue en 2020 et 2021).

Nous espérons, par ces expérimentations, proposer de nouvelles façons de concevoir l’habitat en ville par les habitants et pour les habitants!

L’équipe Habitat & Partage