Bourg-en-Bresse (01) : Projet d’auto-promotion « Le Verger »

Le groupe « Le Verger », issu de l’association Habitat Participatif Burgien, réalise un projet d’habitat participatif en auto-promotion de 12 logements sur la commune de Bourg-en-Bresse, dans le département de l’Ain (01). L’idée d’un projet germe fin 2012 portée par un noyau de personnes autour de valeurs fortes  : écologie, mixité intergénérationnelle, solidarité, …

La raison d’être du groupe est définie en décembre 2017 :

« CREER et ORGANISER un vivre ensemble dans un habitat groupé, participatif, écologique, et intergénérationnel fondé sur le partage, la confiance, la solidarité et contribuant à l’épanouissement de chacun. »

Projet Architectural :

  • Terrain 3375 m2,  verdoyant et très bien situé, dans le centre de Bourg-en-Bresse à proximité de la gare et du centre ville
  • Surface de plancher 1100 m2 (12 logements + espaces communs: salle commune, jardin collectif, chambres d’ami, buanderie, cellier,…)

Calendrier :

  • Initié fin 2012
  • Signature compromis de vente du terrain rue Alphonse Mas en juin 2017
  • Choix de l’AMO Habitat & Partage en juin 2017
  • Choix de la maîtrise d’oeuvre organisé autour de l’agence d’architecture Jacques Gerbe fin octobre 2017
  • Permis de construire déposé le 28 février 2018 et obtenu le 12 juillet 2018
  • Acquisition du terrain le 1er octobre 2018
  • Démarrage travaux prévus début 2019
  • Emménagement fin 2020

Etat d’avancement au 15/09/2018:

Le groupe vient de signe très prochainement l’acte d’achat du terrain et a obtenu le Permis de Construire le 12 juillet 2018. Le groupe recherche encore des personnes intéressées pour compléter le projet et recherche le soutien de partenaires pour finaliser son montage financier. La forme juridique est une SCIA  (Société Civile Immobilière d’Attribution) en jouissance.

L’accompagnement d’Habitat & Partage porte sur:

  • la définition de la raison d’être et l’assistance à la prise de décision par consentement,
  • la consolidation du groupe, l’élaboration d’un pré-programme, le choix de la maîtrise d’oeuvre
  • la définition du programme, du budget et du planning,
  • l’assistance au montage financier et juridique,
  • l’assistance au pilotage des différents acteurs du projet en phase conception puis construction,

Toutes ces phases ont pour ambition de rendre le groupe autonome dans son organisation de projet puis sans la gestion de son lieu de vie. Les principaux outils utilisés sont la sociocratie (prise de décision), la Communication NonViolente (relation de confiance, coopération) et le Rêve du Dragon (gestion de projet).

Pour tout complément d’information sur ce projet, vous pouvez consulter le site internet du projet, ou nous écrire pour être mis en relation avec le groupe (contact@habitatetpartage.fr).

Témoignage d’un des membres du groupe le 1er juillet 2018:

« Notre groupe d’habitat participatif a cheminé plusieurs années… et n’a réellement démarré sa phase active et constructive qu’à l’arrivée de Benjamin Pont d’Habitat et partage : structuration du calendrier, des temps de réunions, du cadre de parole, du choix des ordres du jour, des informations pertinentes au bon moment (au niveau d’aspects architecturaux, juridiques, communication) ; aide indispensable pour des tâches devant lesquels nous étions bien ignorants (notamment devant la question du choix de l’architecte).

Mais Benjamin est bien plus que cet accompagnement « professionnalisé » d’un groupe d’habitat participatif qui se construit : sa présence est à la fois rassurante, confiante, patiente, respectueuse, soutenante, catalysante, active, positive, sincère, joyeuse ; grâce à de d’excellentes qualités d’écoute, de conviction, d’éthique et d’empathie (de chacun et des mouvements groupaux), et d’une grande sensibilité… Il sait incarner une forme « d’autorité », tout en laissant au groupe son autonomie et sa liberté.
J’ai beau chercher des ombres au tableau… il y en a eu, mais qui n’était pas lié à son travail (par exemple, indépendamment de sa volonté, il a eu des difficultés à trouver un spécialiste pour nous conseiller sur l’aspect juridique mais nous avons fini par contourner cela avec lui et d’autres personnes ressources).
Aussi, à mon avis, la présence de Benjamin aura été indispensable à la construction de notre projet, mais bien plus, à titre personnel, au cœur de cette magnifique aventure de la construction d’un projet d’habitat participatif, c’est pour moi une chance dans ma vie d’avoir rencontré une aussi « belle personne » ».
3 commentaires
  1. Delbert Hageny 1 année ago

    J’ai adorer lire votre post. Je vais l’envoyer a mon groupe sur reddit. Je suis certain qu’il vont l’aimer. [url=https://www.lesiteimparfaits.com]Merci[/url]

  2. Musset 10 mois ago

    Bonjour,
    J’ aimerais avoir des renseignements pour l’habitat participatif à Bourg en Bresse (01).
    Ma famille habite dans cette ville.
    Je suis retraitée et vis seule.
    Merci de votre réponse, Mme Musset.

  3. Piquet Claudine 3 mois ago

    Je suis intéressée par ce projet d’habitat partage, mais je ne sais pas à qui m’adresser pour avoir de plus amples renseignements.
    Merci de me contacter.
    Tel. 06 88 19 64 45

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTER NOUS

Envoi en cours...

Habitat & Partage®

Se connecter

Oubli de mot de passe ?