20/09 : Conférence de Margalida Reus
Les sociétaires d'Habitat & Partage vous donnent rendez-vous le 20 septembre dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l'habitat participatif et des Journées européennes du Patrimoine, à la Maison de l'Ecologie au 4 rue Bodin 69001 LYON :
- 19h-20h30 : Conférence de Margalida Reus "La personne dans le collectif".
La personne est au centre de tout projet collectif, tout simplement parce que sans les personnes il n’y a pas des projets. Actuellement nous vivons des temps difficiles qui nous fragilisent, qui réveillent nos peurs et nos insécurités : le changement climatique, la situation politique nationale et internationale, l’appauvrissement progressif de la population, le climat de tension sociale, etc, peuvent créer en beaucoup d’entre nous une sorte de perte de sens et de force, de perte d’espoir. Pourtant, et à cause de tout cela, notre époque a besoin d’hommes et de femmes équilibrés, forts et généreux, pour pouvoir y faire face et créer des alternatives. Margalida propose d’explorer comment nos lieux collectifs peuvent aider à fortifier les personnes pour qu’elles puissent prendre leur place dans le changement social qui se présente.
Margalida Reus est née en Espagne où elle a passé son enfance et une partie de sa jeunesse sous la dictature de Franco. À quinze ans, elle rejoint les groupes de jeunes qui s’opposent à la dictature, dans la clandestinité. À l’âge adulte, elle suit des études de philologie hispanique. En 1982, elle rejoint une communauté de l’Arche de Lanza del Vasto, Bonncecombe, dans l’Aveyron, où elle rencontre son mari. Mère de quatre enfants, elle part en 1987 avec son mari pour fonder la communauté de Saint Antoine L’Abbaye, dans le Vercors, avec onze autres adultes et onze enfants, où elle vit toujours. Pendant les 25 dernières années, elle a travaillé dans le sens de la reconstruction de la personne, par des accompagnements personnels et des conférences.
Prix libre
Accueil à partir de 18h pour échanger avec des sociétaires d'Habitat & Partage et découvrir les projets qui recrutent actuellement.