Accompagnement_paper2

FORMATION 2020

pour mener à bien son projet d’ habitat participatif

Habitat & Partage organise différents modules de formation pour les particuliers/groupes qui souhaitent vivre en habitat participatif ou les professionnels qui souhaitent développer cette compétence. Les modules sont sur 2 jours.

monter
29/30 septembre 2020
à Jambville (78)

Comprendre les montages juridiques et financiers

Murir
29/30 septembre 2020 à Jambville (78)

Mûrir son projet et passer à l'action

monter
5/6 novembre 2020
à Lyon (69)

Comprendre les montages juridiques et financiers

Murir
19/20 novembre 2020
à St Germain au Mont D’Or (69)

Mûrir son projet et passer à l'action

Les modules « à la carte »

Les modules « à la carte » sont programmés sur demande d’un collectif qui se charge de trouver un lieu et une date. Le tarif comprend la fomation sur une ou deux journées, un support de formation papier et numérique et le temps de préparation.

Tarifs

1 journée
1100 € HT
2 journées
1800 € HT

(+20 % le week-end)

Mûrir son projet d’habitat participatif

Objectifs : Faire le point sur vos envies et définir votre habitat idéal; Visiter un habitat participatif et en comprendre les enjeux; Expérimenter une décision en groupe; S’approprier des outils pour démarrer un projet ou en rejoindre un.

Construire la coopération au sein d’un collectif

Objectifs : Expérimenter des outils de gouvernance partagée (posture individuelle, rôles et responsabilités, prise de décision, animation de réunion); Découvrir les bases de la Communication Non Violente (CNV) favorisant l’écoute, l’empathie et la coopération

Devenir acteur de son projet immobilier

Objectifs : Comprendre les enjeux d’un projet immobilier : les acteurs, les délais, les coûts, les contraintes d’urbanisme et les réglementations en vigueur; Choisir ses partenaires (architecte, bureaux d’études, banque) ; Définir son programme (logements individuels/parties collectives, objectifs environnementaux) ; Découvrir un bilan financier; S’approprier des outils de gestion de projet.

Comprendre les montages financiers et juridiques

Objectifs : Identifier les enjeux juridiques du projet (propriété, droits et responsabilités, gouvernance, transmission,…) et découvrir les montages juridiques possibles ; Réaliser un plan de financement et un échéancier de paiement ; Structurer les levées de fonds et rechercher des financements (subventions, partenariats, participatifs, banques).

Recruter et accueillir de nouveaux membres

Objectifs : Communiquer pour recruter de nouveaux membres ; S’approprier des outils informatiques (cloud, site internet, lettre d’information,…) pour se structurer en interne et se rendre visible ; Identifier les réseaux locaux, régionaux, nationaux et passer des annonces ; Définir des processus d’entrée et sortie.