formation

FORMATIONS 2022

pour mener à bien son projet d’ habitat participatif

Habitat & Partage organise différents modules de formation pour les particuliers/groupes qui souhaitent vivre en habitat participatif ou les professionnels qui souhaitent développer cette compétence.

Les modules « à la carte »

Les modules « à la carte » sont programmés sur demande d’un collectif qui se charge de trouver un lieu et une date. Le tarif comprend la fomation sur une ou deux journées, un support de formation papier et numérique et le temps de préparation.

Tarifs

1 journée
1100 € HT
2 journées
1800 € HT

(+20 % le week-end)

Les modules 2022 proposés par Habitat & Partage

Octobre : Initiation à la communication non-violente et à la gouvernance partagée pour vivre ensemble

Objectif : S’initier à deux facteurs clés de réussite du « vivre-ensemble » : la communication et la gouvernance.

10 octobre : Initiation à l'habitat participatif et coopératif - Module Pro

Objectifs : Distinguer les différentes formes d’habitat participatif et coopératif et comprendre les enjeux pour les habitants, les élus et les professionnels.

Formation à destination des élus et acteurs professionnels

Objectifs : Distinguer les différentes formes d’habitat participatif et coopératif, en comprendre les enjeux pour les habitants, les élus et les professionnels ; échanger sur les problématiques rencontrées et les moyens de les dépasser ; ...

Que vous soyez élus, professionnels de l’aménagement, de l’immobilier ou de la construction, nous pouvons vous proposer des formations sur-mesure pour aborder avec vos collaborateurs les spécificités de cette évolution sociétale qui dépasse l’effet de mode et s’ancre dans une troisième voie de production de logement.

Comprendre les montages financiers et juridiques

Objectifs : Identifier les enjeux juridiques du projet (propriété, droits et responsabilités, gouvernance, transmission,…) et découvrir les montages juridiques possibles ; Réaliser un plan de financement et un échéancier de paiement ; Structurer les levées de fonds et rechercher des financements (subventions, partenariats, participatifs, banques).