Le projet d'Habitat Participatif
En 2022 la municipalité de Villefranche initie l’intégration d’habitats participatifs dans le projet d’écoquartier de Monplaisir.
La SERL, aménageur, missionne Habitat & Partage pour constituer et accompagner un groupe de futurs habitants dans l’élaboration et la construction du projet. C’est ainsi que naît La Cadole*
*Une cadole est une cabane vigneronne beaujolaise en pierres sèches
A l'échelle du quartier :
Dans le cadre du développement de l’écoquartier Monplaisir, Habitat & Partage a été contactée par la SERL, aménageur, pour développer et accompagner au sein de sa foncière citoyenne, un projet d’habitat participatif et coopératif sur le lot K1.
Ce site de 8,9 hectares est identifié de longue date comme un site stratégique d’extension du centre-ville. Dès lors, une restructuration s’imposait en termes de logements, voiries, espaces publics qualitatifs et commerces pour cet ancien site industriel partiellement en friche.
Pour les élus municipaux, il s’agit d’aménager un écoquartier de référence (550 logements en accession et locatifs) qui combine mixité sociale, mixité générationnelle ainsi que multiplicité d’activités.
Située dans un environnement calme, pavillonnaire, à proximité des activités et de la gare, la parcelle d’environ 1 800 m², permettra d’accueillir un projet d’habitat participatif intimiste qui combinera une douzaine de logements individuels et des espaces mutualisés.