Le groupe recherche des personnes intéressées et motivées pour compléter le projet.
Notre campagne de financement 2024 :
Pour permettre de compléter les apports en fonds propres des habitants et sécuriser le financement du projet, nous avons besoin d’investisseurs et investisseuses solidaires, soucieux de la valeur sociale de leur placement.
Nous avons donc lancé une campagne de titres participatifs jusqu’au 31 décembre 2024, avec l'objectif de collecter 120.000 € pour le projet de Trévolution. Il ne s’agit pas d’un don, mais d’un investissement : la somme est récupérable au bout de 7 ans, et le capital est rémunéré à 1,5%, avec un avantage fiscal de 25% à la clé si tu es imposable.
Pour plus d'information, c'est ici.
Ecoquartier des Orfèvres
Nom du projet
Trévolution
Lieu
Trévoux - Zac des Orfèvres (Terrain communal)
Nombre de foyers ciblés
23 foyers
Nombre de foyers engagés
10 foyers (juin 2022)
Date d’emménagement
4ème trim. 2024
Type de montage juridique
Foncière citoyenne d'Habitat & Partage (coopérative d'habitation)
Maître d’Ouvrage
Habitat & Partage
Architecte
Atelier des Vergers Architectes
A l'échelle de l'habitat participatif
D’abord missionnée par la SERL, aménageur, pour initier une démarche d’habitat participatif sur l'écoquartier des Orfèvres à Trévoux, Habitat & Partage via sa foncière citoyenne a été choisie par le collectif de futurs habitants pour porter la maitrise d'ouvrage et permettre le développement d'habitat coopératif. Comme demandés par la commune et en accord avec les valeurs portées par Habitat & Partage, la mixité sociale et intergénérationnelle ainsi que le respect des exigences environnementales de la ZAC font parties des priorités du projet. Un groupe a commencé à se réunir en janvier 2020 et se construit petit à petit, avec encore une dizaine de logements disponibles.
A l'échelle du quartier
Un nouveau quartier, exemplaire, innovant, se dessine à l’Est de Trévoux. L’écoquartier des Orfèvres alliera des réhabilitations d'habitats anciens, des espaces verts et des constructions nouvelles.
En signant la charte des Ecoquartiers en juin 2016, la commune porte le premier projet de l'Ain à s'inscrire dans cette démarche nationale.
L'écoquartier sera accessible à toutes les catégories sociales. Bâtiments basse consommation, énergies renouvelables, parcs urbains et espaces verts, biodiversité… : le respect de l’environnement constituera une priorité.
Les déplacements doux et les transports en commun seront privilégiés (coulée verte, développement du réseau Saônibus et réflexion de la région sur un moyen de transport en site propre sur l'emprise de la voie ferrée).
L'aménagement et la réalisation, par tranches, s'étaleront sur une quinzaine d'années.
Téléchargez le document de présentation :