Trevolution

Le groupe recherche des personnes intéressées et motivées pour compléter le projet.

Ecoquartier des Orfèvres

Capture d’écran 2020-04-14 à 17.57.29

Nom du projet

Trévolution

Lieu

Trévoux - Zac des Orfèvres (Terrain communal)

Nombre de foyers ciblés

21 foyers

Nombre de foyers engagés

10 foyers (octobre 2021)

Date d’emménagement

3ème trim. 2024

Type de montage juridique

Foncière citoyenne d'Habitat & Partage

Maître d’Ouvrage

Habitat & Partage

Architecte

Atelier des Vergers Architectes

A l'échelle de l'habitat participatif

D’abord missionnée par la SERL, aménageur, pour initier une démarche d’habitat participatif sur l'écoquartier des Orfèvres à Trévoux, Habitat & Partage via sa foncière citoyenne a été choisie par le collectif de futurs habitants pour porter la maitrise d'ouvrage et permettre le développement d'habitat coopératif. Comme demandés par la commune et en accord avec les valeurs portées par Habitat & Partage, la mixité sociale et intergénérationnelle ainsi que le respect des exigences environnementales de la ZAC font parties des priorités du projet. Un groupe a commencé à se réunir en janvier 2020 et se construit petit à petit, avec encore une dizaine de logements disponibles.

A l'échelle du quartier

Un nouveau quartier, exemplaire, innovant, se dessine à l’Est de Trévoux. L’écoquartier des Orfèvres alliera des réhabilitations d'habitats anciens, des espaces verts et des constructions nouvelles.

En signant la charte des Ecoquartiers en juin 2016, la commune porte le premier projet de l'Ain à s'inscrire dans cette démarche nationale.

L'écoquartier sera accessible à toutes les catégories sociales. Bâtiments basse consommation, énergies renouvelables, parcs urbains et espaces verts, biodiversité… : le respect de l’environnement constituera une priorité.

Les déplacements doux et les transports en commun seront privilégiés (coulée verte, développement du réseau Saônibus et réflexion de la région sur un moyen de transport en site propre sur l'emprise de la voie ferrée).

L'aménagement et la réalisation, par tranches, s'étaleront sur une quinzaine d'années.

 

Téléchargez le document de présentation :