Zoom ilot K

Vous souhaitez rejoindre le projet ?

Ecoquartier Monplaisir

villefranche monplaisir

Nom du projet

Villefranche Monplaisir (provisoire)

Lieu

Villefranche-sur-Saône Ecoquartier Monplaisir

Nombre de foyers ciblés

12-15 foyers

Nombre de foyers engagés

-

Date d’emménagement

Fin 2025

Type de montage juridique

Foncière citoyenne d'Habitat & Partage (coopérative d'habitation)

Maître d’Ouvrage

Habitat & Partage

Architecte

Non défini

A l'échelle du lot K

Dans le cadre du développement de l’écoquartier Monplaisir, Habitat & Partage a été contactée par la SERL, aménageur, pour développer et accompagner au sein de sa foncière citoyenne, un projet d’habitat participatif et coopératif sur le lot K1.

Située dans un environnement calme, pavillonnaire, à proximité des activités et de la gare, la parcelle d’environ 1 800 m², permettra d’accueillir un projet d’habitat participatif intimiste qui combinera une douzaine de logements individuels et des espaces mutualisés, co-conçus avec les futurs habitants : salle commune, buanderie, chambre d’amis, etc. tout en s’inscrivant dans un écoquartier dynamique, aux exigences environnementales fortes et qui favorisera la participation citoyenne et les synergies à l’échelle du quartier.

Les futurs habitants seront à la fois  propriétaires de parts sociales de la coopérative Habitat & Partage et locataires de leur logement : un double statut qui permet de lutter contre la spéculation immobilière et de garantir des loyers abordables dans le temps. Ils seront impliqués à toutes les étapes, de la conception jusqu’à la gestion du lieu ; ils seront également accompagnés et formés avec des outils d’intelligence collective et de gouvernance partagée afin qu'ils deviennent, in fine, autonomes dans la gestion de leur habitat et du vivre ensemble.

Les premiers ateliers ont été mutualisés avec le projet d'habitat participatif du lot L de l'écoquartier, un projet en accession individuelle, porté par Rhône Saône Habitat et accompagné par Chez Moi Demain. 

calendrierProjetVillefranche

A l'échelle de l'écoquartier

Le quartier Monplaisir est situé sur la commune de Villefranche-sur-Saône, à l’est de la voie ferrée et à 400 mètres du centre historique.

Ce site de 8,9 hectares est identifié de longue date comme un site stratégique d’extension du centre-ville. Dès lors, une restructuration s’imposait en termes de logements, voiries, espaces publics qualitatifs et commerces pour cet ancien site industriel partiellement en friche.

Pour les élus municipaux, il s’agit d’aménager un écoquartier de référence (550 logements en accession et locatifs) qui combine mixité sociale,  mixité générationnelle ainsi que multiplicité d’activités.

1ère mise en service : multiplexe cinématographique CGR en novembre 2017.

Prochaines ouvertures : Maison du Rhône et CCAS.