OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Informations pratiques :

Adresse : rue Alfred de Musset à Villeurbanne Accès en transports : Arrêt "Vaulx-en-Velin La Soie" Métro A et Tram T3 - 15 mn de Part-Dieu et 20 mn de Bellecour + 5mn à pied Proximité commerces, services publiques (écoles,...) et parcs

IMG_20190211_091137

Nom du projet

Les Bobines

Lieu

Villeurbanne – L’Autre Soie (Terrain sécurisé )

Nombre de foyer ciblé

18 foyers

Nombre de foyers engagés

9 foyers (janv 2020)

Date d’emménagement

Fin 2023

Type de montage juridique

Foncière Citoyenne d’Habitat & Partage

Maître d’Ouvrage

Rhône Saône Habitat

Architecte

Non défini

Calendrier :

  • Réunions de lancement : mars et avril 2019
  • Début des ateliers habitants : avril 2019
  • Choix de l'architecte : mars 2020
  • Dépôt du Permis de construire : Automne 2020
  • Démarrage des travaux : Automne 2021
  • Fin des travaux / Emménagement : Eté 2023

A l'échelle de l'habitat participatif :

L'habitat participatif sera construit dans un bâtiment neuf à haute qualité environnementale. Il est prévu 18 logements et environ 135m² d'espaces communs définis par le groupe.  Des réunions plénières ont eu lieu toutes les 2 semaines avec parfois l'accompagnement d'Habitat & Partage. Le groupe avance sur les enjeux du projet : raison d'être, organisation interne, définition des espaces communs et collectifs, montage financier, attribution des logements, mode de solidarité … La foncière citoyenne porte le montage juridique et financier du projet en toute transparence avec le groupe. Document de présentation du projet d’habitat participatif de l’Autre Soie.

A l'échelle du quartier :

Le quartier de l'Autre Soie est un projet expérimental à l'échelle urbaine mené par le GIE La ville autrement et le CCO de Villeurbanne. Il s'étend sur 23 500m². L'Autre Soie prévoit la construction de 14 900 m2 d'habitat (allant du logement social à l'accès à la propriété, de l’habitat participatif ainsi qu'une résidence étudiante). Un parc immobilier couplé à 5 000 m2 de locaux destinés à l'activité tertiaire, notamment à l'économie sociale et solidaire. Enfin, 3 000 m2 seront dédiés à l'activité culturelle, dont une salle de près de 1 000 places, un centre culturel et social et un amphithéâtre.