OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Informations pratiques :

Adresse : 24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne; Accès en transports : Métro A et Tram T3 Arrêt "Vaulx-en-Velin La Soie" - 15 mn de Part-Dieu et 20 mn de Bellecour + 5mn à pied; Proximité commerces, services publiques (écoles,...) et parc!

vue Bobines modifies

Calendrier :

Nom du projet

Les Bobines

Lieu

Villeurbanne – L’Autre Soie (Terrain sécurisé )

Nombre de foyers ciblés

17 foyers

Nombre de foyers engagés

13 foyers (juin 2022)

Date d’emménagement

4ème trim. 2024

Type de montage juridique

Foncière Citoyenne d’Habitat & Partage (coopérative d'habitation)

Maître d’Ouvrage

Rhône Saône Habitat

Architecte

Insolites Architecture

  • Démarrage : mars 2019
  • Choix de l'architecte : octobre 2020
  • Dépôt du Permis de construire : Fin 2021
  • Démarrage des travaux : Fin 2022
  • Fin des travaux / Emménagement : 4ème trim. 2024

A l'échelle de l'habitat participatif :

A l'échelle du quartier :

L'habitat participatif sera construit dans un bâtiment neuf à haute qualité environnementale. Il est prévu 17 logements et environ 135m² d'espaces communs définis par le groupe. Celui-ci se réunit régulièrement, en fonction de l'avancement du projet, et travaille depuis printemps 2019 sur différents sujets : raison d'être, organisation interne, définition des espaces communs et collectifs, montage financier, attribution des logements, mode de solidarité,… La co-conception avec l'équipe de maîtrise d'oeuvre (architecte et bureaux d'études) a démarré en novembre 2020.

La foncière citoyenne, dont les habitants sont sociétaires, se porte acquéreur des 17 logements. Elle porte, à ce titre, le montage juridique et financier du projet.

Pour plus d'information, téléchargez le Document de présentation du projet d’habitat participatif.

Le quartier de l'Autre Soie est un projet expérimental à l'échelle urbaine mené par le GIE La ville autrement et le CCO de Villeurbanne. Il s'étend sur 23 500m².
L'Autre Soie prévoit la construction de 14 900 m2 d'habitat (allant du logement social à l'accès à la propriété, de l’habitat participatif ainsi qu'une résidence étudiante). Un parc immobilier couplé à 5 000 m2 de locaux destinés à l'activité tertiaire, notamment à l'économie sociale et solidaire. Enfin, 3 000 m2 seront dédiés à l'activité culturelle, dont une salle de près de 1 000 places, un centre culturel et social et un amphithéâtre.